top of page

MESOTHERAPIE 

La mésothérapie est une technique médicale qui repose sur des injections médicamenteuses et vitaminées, locales et superficielles pour atténuer les troubles circulatoires et la peau d'orange, et lutter contre le vieillissement cutané en apportant un coup d'éclat.

La mésothérapie est une technique médicale inventée en France au début des années 1950 par le médecin généraliste Michel Pistor. Elle consiste à injecter sous le derme (la couche la plus interne de la peau), de faibles doses de médicaments. Le principe est d’utiliser de plus petites quantités de médicaments en ciblant directement la zone à traiter ou le plus proche possible.

Initialement destinée à traiter les douleurs localisées et l’insuffisance veineuse, cette technique est maintenant utilisée pour traiter de nombreuses pathologies différentes. Contactez votre cabinet de médecine esthétique à Paris 8​.

Le-matériel-de-mésothérapie-1-900x600.jpg

Quels sont les effets de la mésothérapie sur la peau ? 

La mésothérapie permet de revitaliser les tissus cutanés par de petites injections multiples de divers produits dans la peau. Si elle est plus souvent pratiquée au niveau du visage, du cou et décolleté, elle peut aussi traiter le dos des mains. À la clé, "une peau éclatante, plus hydratée, plus tonique et, à terme, plus ferme et moins 'fripée'.

 Les ridules sont très souvent effacées, la peau est moins rugueuse et gagne en élasticité."

Selon les cas, les effets vont durer de trois à six mois mais s’installent dans la durée à mesure que l’on répète le soin. On préconise souvent une cure d’attaque de trois séances espacées de trois semaines puis un entretien d’une séance tous les trois à six mois.

Que contiennent les injections ?

Il existe différentes techniques et formules adaptées :

Pour une mésothérapie profonde, on utilise ce que l'on appelle des "skinboosters" (Galderma), qui contiennent de l'acide hyaluronique faiblement réticulé et micronisé.

Pour une mésothérapie superficielle, sont utilisés des mélanges pour mésolift, qui contiennent quant à eux de l’acide hyaluronique non réticulé, des acides aminés, un complexe de vitamines (C, A, E, B5), des oligoéléments, mais aussi des antioxydants.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes selon le travail à effectuer. Deux techniques d’injections sont possibles : manuellement, le médecin injecte le produit à l’aide d’une seringue et d'une petite aiguille très courte qui pénètre rapidement dans la peau par intermittence, sans dépasser la barrière graisseuse. La seconde technique est "automatique". Le médecin est assisté d’un injecteur électronique appelé "méso-perfuseur", qui remplace la seringue et se charge de distribuer le liquide par pression sur les zones à traiter. Si cela n’est pas très agréable, cela ne fait pas mal pour autant.

bottom of page