PATTES D'OIE
Les rides pattes d'oie sont de petites rides placées au niveau du contour des yeux. Ces petits sillons, jugés charmants par certains, sont source de complexes pour d'autres. Ces rides d'expression vieillissent en effet le regard. La peau, d'aspect sillonné à fripé, paraît moins jeune et les yeux semblent plus fatigués.
Les causes
Les rides pattes d’oies ont plusieurs causes :
-
La zone périoculaire (du contour des yeux) est une zone du visage très fragile. La peau qui se trouve à cet endroit est en effet particulièrement fine. Dotée de peu de glandes sébacées, la peau produit peau de sébum au niveau du contour des yeux. Elle est donc moins hydratée que le reste du visage et très fragile.
-
Le contour des yeux est très sollicité lors de l’expression du visage. Sourire, plisser les yeux, froncer les sourcils ou même parler, forme des plis autour des yeux. Cette zone a donc tendance à marquer plus facilement, et donc à faire apparaître des rides pattes d’oie.
-
Le vieillissement cutané touche toutes les parties du visage et du corps. Avec l’âge, l’organisme produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. Moins hydratée, la peau se relâche et forme des rides.
-
Les facteurs environnementaux : le soleil et la pollution contribuent à la formation de rides périoculaires.
-
Une alimentation grasse, peu vitaminée et de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac et d’alcool conduisent au vieillissement prématuré de la peau.
-
Le manque de sommeil et d’hydratation favorisent également les rides au niveau du front, le pli d’amertume, les pattes d’oies et la ride du lion.
Durée de la séance
La séance d’injection dure en moyenne une quinzaine de minutes.
Les suites de l’intervention sont discrètes, avec exceptionnellement possibilité de toutes petites ecchymoses (bleus), de rougeurs ou de légers œdèmes.