top of page

IMPLANTS CAPILAIRES

La perte de densité de cheveux et l’alopécie sont sources de complexes pour les hommes comme pour les femmes. Heureusement, la médecine esthétique moderne a mis au point des procédures fiables pour obtenir une chevelure plus dense et fournie.

Vous êtes complexé par votre calvitie et vous souhaitez redensifier votre chevelure avec un résultat naturel ? Découvrez le prix d'une greffe de cheveux FUE, une intervention de chirurgie d’implant capillaire qui prélève les unités folliculaires une par une sans laisser de cicatrice.

51f88dac648c2396a8687f84dcaa3e30.jpg

La technique de greffe de cheveux

La méthode FUE d’implant cheveux se fait sous anesthésie locale en séjour ambulatoire et dure entre six à huit heures.

Le prélèvement des greffons

Les greffons sont prélevés par une technicienne capillaire expérimentée.

La zone donneuse se situe au niveau de la nuque et des tempes. Les cheveux situés à cet endroit ont la particularité de ne jamais tomber même lorsqu’on les transplante ailleurs sur le crâne.

En règle générale, on rase la tête avant le prélèvement des unités folliculaires pour la greffe de cheveux. Pour les femmes, il est possible de faire une FUE sans rasage visible. La prise des greffons se pratique au niveau de petites zones recouvertes par les cheveux environnants.

Une assistante prélève les unités folliculaires avec un punch, un instrument très fin qui conserve le bulbe du cheveu. Il subsiste alors de petits orifices de moins d’un millimètre de diamètre qui cicatrisent en laissant de petits points blancs quasiment invisibles. Cette étape peut se faire manuellement ou de façon automatisée.

Cette technique d’extraction très minutieuse préserve les cellules souches situées dans le bulbe capillaire. La zone donneuse se régénère entièrement et pourra donc être sollicitée pour des séances ultérieures de transplantation cheveux.

Les assistantes trient les greffons en fonction du nombre de cheveux contenus dans chaque unité folliculaire et les placent dans un bain de stockage à base de sérum physiologique pour leur bonne conservation.

L'implantation de cheveux

Le médecin marque les zones à traiter. Ce dessin va servir de repère aux assistantes tout au long de l'intervention.

La transplantation capillaire est entièrement manuelle et se fait à l’aide d’une aiguille. L’assistante réalise la micro-fente et introduit le greffon en un seul geste.

Les unités folliculaires à un ou deux cheveux servent à redessiner la ligne frontale avec un aspect très naturel tandis que celles de trois à quatre cheveux sont implantées sur le sommet de la tête pour donner de la densité et du volume.

Traitement par bandelette

Le recours à la bandelette est la méthode utilisée pendant des années avec d’excellents résultats elle est proposée dans certains cas. Elle présente des avantages et des inconvénients que nous détaillerons.

Cette technique consiste à retirer chirurgicalement une bandelette plus ou moins longue en fonction du nombre d’implants souhaités. Cette bandelette se prélève a l’arrière du crâne au dessus de la nuque, là boules cheveux ne tombent pas. 

La bandelette est ensuite découpée en micro implants de cheveux et réinsérés dans la zone désirée avec une petite incision pour chaque implant , selon la même technique que la FUE.

 

Les avantages de cette technique:

-moins couteuse car plus rapide 

-méthode très fiable pratiquement  100% de prise de greffons

 -Laisse la zone donneuse intacte pour les séances d’implants ultérieures.

-ne nécessite pas du tout de rasage des cheveux.

-le nombre d’implants peut être tres élevé en une séance avec une durée raisonnable

Les Inconvénients de cette technique:

-Le prélèvement laisse une cicatrice dans le cuir chevelu qui peut se voir en cas de mauvaise cicatrisation

- les suites peuvent être plus douloureuses pendant la première semaine suivant la séance

Les suites des implants capillaires

De légères douleurs et un œdème au niveau du front sont fréquents dans les jours qui suivent l’implantation de cheveux. Un traitement adapté vous sera prescrit afin de l’éviter.

Pendant les deux premières nuits, il est préférable de garder la tête légèrement surélevée par des oreillers de manière à éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.

Le bandage posé au niveau de la zone donneuse est enlevé le lendemain de l’intervention. Il reste une multitude de minuscules lésions en forme de petits points qui cicatrisent entièrement en moins de deux jours.

Le jour de votre contrôle post-opératoire, vous faites une séance de LED cheveux. L’énergie lumineuse accélère la cicatrisation, réduit les rougeurs et les irritations et boost la repousse des cheveux.

Le premier shampoing peut être réalisé un à deux jours après la greffe cheveux. Veillez à masser très délicatement la zone greffée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes. Par contre, vous pouvez frotter la zone de prélèvement à l’arrière de la tête sans risque.

Les croûtes tombent après une dizaine de jours environ. Les cheveux greffés avec leur bulbe sont souvent emportés avec la croûte. N’ayez pas de crainte, les cellules souches restent intactes et donneront naissance à vos nouveaux cheveux dans trois mois.

Vous pouvez reprendre vos activités dès le lendemain, même s’il est plus confortable de rester au calme pendant quelques jours. La reprise du sport est possible après deux semaines.

bottom of page