top of page

SOINS ESTHETIQUES 

Il s'agit d'un ensemble de techniques de soins médicaux spécifiques, sans chirurgie, destinés à améliorer les problèmes disgracieux, liés ou pas aux effets du vieillissement, du corps ou du visage.

DE QUEL FACON LE VISAGE VIEILLIT ?

Le processus de vieillissement est inhérent à chacun d’entre nous. Il est complexe et multifactoriel.

Outre notre hérédité propre, le rôle crucial de nos facteurs génétiques, notre cheminement respectif, des facteurs externes tels que le soleil, le tabac, notre alimentation, les chocs, le stress et les maladies qui émaillent notre existence sont à prendre en compte. 

 

Le vieillissement biologique est, pour tout individu qui avance en âge, un processus inéluctable qui désigne l’ensemble des modifications qui se produisent tout au long de l’existence, en excluant toute maladie. Il se manifeste au travers d’une diminution progressive de l’intégrité physique : vieillissement des gènes, des tissus, des molécules, des cellules, des os...

 

Les quatre manifestations majeures du process de vieillissement sont :

  • La perte et la modification des volumes du visage

  • L’apparition de rides

  • La contracture des muscles de la mimique

  • Le relâchement des tissus.

Une description zone par zone des signes du vieillissement du visage permet de comprendre les différents types de traitements dont disposent les médecins.

Bien évidemment, ces signes distinctifs ne se manifestent pas chez tous les individus et ne se traduisent pas de façon identique selon tout un chacun.

L’analyse du visage permet de déceler les zones fragiles susceptibles de subir les affres du vieillissement plus rapidement que d’autres. Il s’agira de les traiter en priorité en déterminant en amont des plans curatifs et préventifs.

Je vais vous décrire zone par zone ces modifications qui apparaissent au fil du temps. Leur description va vous permettre de comprendre les différents types de traitements qui sont à la disposition des médecins.

L'APPARITION DES RIDES 

On peut décrire une ride comme une cassure irréversible de la peau (sauf traitement bien sûr). Elle se présente comme une ligne en creux plus ou moins profonde.

Au début très superficielle on l’appelle ridule. Elle est incrustée en permanence et très visible sur le visage, que celui-ci soit au repos ou au contraire, dénué de toute expression ni contraction.

Les rides sont dues à une modification de l’architecture cellulaire de la peau au niveau de son élastine et de son collagène. Elles sont à distinguer des sillons, qui sont des creux, et des plissements, qui apparaissent à la contraction des muscles de la mimique et qui disparaissent une fois le muscle relâché.

 

Par exemple, au niveau de la lèvre supérieure, la contraction des muscles pour prononcer la voyelle U fait apparaître des plis qui vont disparaître une fois la contraction terminée. Plus tard, à force de contraction, apparaît une cassure de la peau à l’endroit de ces plis qui devient permanente et ne disparaît plus au repos.

Un phénomène identique se produit au niveau des rides de la patte d’oie, de la ride du lion et de la racine du nez, du front, des joues, du sillon nasogénien…

 

Les rides apparaissent aux endroits où la peau se plisse sous l’effet des muscles d’expression.

bottom of page