GYNECOMASTIE
C est la présence de glande mammaire en excès chez l’homme.
Il existe chez tous les hommes un reliquat de glande mammaire créant sous le mamelon une relief discret soulevant légèrement la région pectorale.
De nombreux hommes présentent une glande importante qu'ils considèrent comme disgracieuse.
L’examen et l’échographie pourront déterminer la proportion de graisse et de glande composant le sein.
Chez l’adolescent une consultation chez l’endocrinologue est souhaitable pour détecter une anomalie hormonale expliquant la présence excessive des seins.

AVANT

APRES
2 CAS PEUVENT SE PRESENTER :
S’il n y a pas d’excès cutané important :
La solution sera la lipoaspiration simple sans cicatrices, qui permettra de resculpter harmonieusement la région pectorale. Si il existe une glande importante on combinera la lipoaspiration qui s’occupera de la graisse et on fera en plus une petite incision semi circulaire autour de l’aréole qui permettra de retirer chirurgicalement la glande pour un résultat parfaitement plat et invisible.
Si il existe un excès cutané : le sein est tombant l’aspiration ne suffit pas il faut retendre la peau:
Soit en « Round Block » avec une cicatrice circulaire qui retire de la peau de manière concentrique et laisse une cicatrice ronde et discrète autour de l'aréole.
Soit dans les cas très importants on pratiquera une cicatrice en T inversée comme pour une chirurgie de prose mammaire classique avec ré déplacement de l’aréole. ce qui est une éventualité très rare.