top of page

LIPOFILLING

(Remplir de graisse )

La pratique de remplir une partie du corps avec sa propre graisse, prélevée par lipoaspiration a été une invention Française développée par le Dr Fournier dans les années 80. Le Dr Coleman aux états unis a rendu cette technique célèbre et l’a diffusée et enseignée dans le monde entier comme étant un réel atout pour notre spécialité.

Le principe est simple :

1- Prélèvement de la graisse sur une zone du corps par à l’aide d’une canule (lipoaspiration) puis

2- Filtration de la graisse prélevée

3- Réinjection dans la zone souhaitée a l’aide d’une canule. La greffe de cellules vivants-es ainsi réalisée est

durable et en principe définitive.

Quelles sont les zones qui peuvent bénéficier d’un lipofilling ?

Lipofilling des seins :la technique de remplissage des seins par sa propre graisse a fait d’énormes progrès et

est proposée de manière courante en alternative a la pose de prothèses.

Seins de volume insuffisants vidés après grossesses , augmentation modéré des seins par simple gout,

reconstruction d’un sein après cancer du sein … Les possibilités de lipofilling se sont développées ces dernières années et on changé de plus en plus de terrain avec le recul. En effet il n’y a plus les craintes qui existaient il y encore une dizaine d’année sur le devenir de cette graisse et les risques liés au cancer du sein.

Les progrès concernent également les techniques de réinjection de graisse ont été considérables. Tout ceci contribue à ce que le lipofilling des seins fait partie maintenant des solutions possibles à discuter avant toute demande d’augmentation mammaire. Les limites en sont le volume désiré, en effet il est rarement possible d’injecter plus de 500mg par sein ce qui donnerait un résultat de 200 à 300CC au maximum.

LES CONTRE INDICATIONS

Par précaution les femmes ayant de grands risques héréditaires de cancer du sein en raison de leur besoin de surveillance qui pourrait être gênée au niveau de la lecture des radios et IRM.

Les femmes trop minces ne présentant pas assez de graisse à prélever car il faut compter le double de graisse à injecter pur obtenir le résultat escompté. 

En effet, bien qu’il y ait des techniques plus fiables de purification de la graisse avant réinjection, cela reste une greffe de cellules vivantes qui net prendra qu’à 50 pour cent.

LA TECHNIQUE 

La graisse est prélevée par lipoaspiration sur une zone choisie avec la patiente. Si la zone donneuse est abondante la patiente aura le bonheur de profiter d’une double opération de liposculpture du corps et d’augmentation mammaire en même temps !

Abdomen, poignées d’amour, cuisses ,genoux seront les zones privilégiées. Si la patiente est plutôt mince on pourra en prélever de petites quantités sur plusieurs zones pour en récolter suffisamment pour un résultat notable.

Une fois la graisse prélevée elle purifiée par filtration ou centrifugation et réinjectés par une canule fine aux endroits désirés. Il existe maintenant des systèmes en circuit fermé pour éviter les manipulations et augmenter en rapidité.

ASSOCIATION LIPOFILLING ET PROTHESES MAMMAIRES

Il est possible de combiner la pose de prothèses mammaires et la réinjection de graisse. Dans les cas de femme tres mince pour éviter de sentir la prothèse , ou simplement pour améliorer la beauté du résultat, les injections de graisses se font sous la peau et permettent d’avoir un meilleur galbe et un résultat plus naturel en masquant les contours des prothèses en créant un matelas sous cutané.

LIPOFILLING DES FESSES

Méthode « Brésilienne » faisant référence au culte des fesses rebondies au Brésil, cette technique est maintenant très développée car très fiable et efficace.

La technique est la même que pour les seins mais de plus grosses quantités de graisses sont injectables. Le modelage de la graisse s’effectue manuellement à la fin de l’opération et permet de lisser le résultat qui est souvent très beau et spectaculaire. C’est une nouvelle alternative pour ceux ou celle qui souffrent de fesses plates et qui n’avaient jusqu’à lors que la possibilité de la pose de prothèses fessières.

Le développement mondial de cette technique a permis de mieux connaitre les techniques et d’éviter des complications qui ont pu apparaitre comme des embolies graisseuses.

f2bc9f6a409843deee7543e227384df6.jpg

LIPOFILLING DU VISAGE 

Méthode très utilisée, elle nécessite un petit prélèvement simple et a la seringue sous anesthésie locale. La réinjection peut se faire partout ou la graisse a diminué :

  • pommettes

  • cernes

  • vallee des larmes

  • menton

  • lèvres

Le caractère définitif du résultat fait parfois choisir cette méthode d’augmentation à l’injection d’acide hyaluronique.

LIPOFILLING DES PARTIES GENITALES

  • Verge : Phalloplastie augmentation du diamètre de la verge par injection de graisse

  • Labiaplastie : Remplissage des grandes lèvres qui ont tendance a se relâcher et se vider avec l’âge. Ces techniques sont très développées et fiables . je les réfère aux confères spécialisés.

bottom of page